La revue sous toutes ses coutures
Le corpus des textes étudiés dans la revue se compose d’abord et avant tout des écrits se référant au territoire délimité, à l’est et à l’ouest, par Tadoussac et Blanc-Sablon, et par tout ce qui est au nord de cette bordure. Le sable, l’eau, le sel et le froid définissent cette terre singulière que nous nous proposons d’explorer par l’étude des textes.
Chaque numéro rassemble des textes sur des auteurs et autrices, des problématiques ou des questions théoriques diverses permettant de définir les enjeux au cœur de l’écriture nord-côtière.
On y trouve ainsi une section d’actualités qui témoigne de la vie littéraire régionale, des articles d’analyse, un dossier central consacré à un sujet transversal des écrits de la Côte-Nord, des témoignages, des entrevues et des textes précédemment publiés ailleurs, connus ou non, contemporains ou des siècles passés, qui renvoient aux trois cultures et aux trois écritures de la Côte-Nord, innue, d’expression française et d’expression anglaise.
De plus, Littoral permet à des autrices et auteurs, qu’ils aient publié ou qu’ils soient en voie de le faire, de partager des textes jamais diffusés auparavant.
Enfin, le numéro se termine par un compte rendu des activités d’animation et de diffusion du GRÉNOC et par une liste des parutions récentes. Les collaborations externes sont essentielles à la réussite d’un projet tel que la publication d’une revue spécialisée.
Toute chercheuse ou tout chercheur s’intéressant de près à l’écriture nord-côtière, qu’elle ou il provienne du réseau collégial ou universitaire, québécois, canadien ou d’ailleurs, qu’elle ou il soit indépendant ou retraité, est invité à soumettre un article au comité de la revue par courriel.