Le GRÉNOC lance une nouvelle collection : Les Cahiers de la Côte-Nord

Les éditions du Septentrion viennent de lancer sur le marché une nouvelle parution du récit nord-côtier Le Labrador. Notes et récits de voyage par l’abbé J.-B.-A. Ferland (Jean-Baptiste-Antoine Ferland), prêtre-historien du XIXe siècle, dans une édition annotée et commentée par Pierre Rouxel.

Après une mission au Labrador – la Basse-Côte-Nord – à l’été 1858, alors qu’il est venu de Québec remplacer un missionnaire oblat malade, Ferland publie, en 1859, son rapport Mission du Labrador. Quatre ans plus tard, en 1863, une édition nouvelle est publiée sous un nouveau titre, Le Labrador. L’œuvre connaîtra ensuite un certain succès puisqu’elle sera rééditée à quelques reprises.

Le GRÉNOC est fier, avec cette nouvelle édition de Septentrion, de remettre en circulation cet ouvrage majeur du corpus nord-côtier, mais aussi du corpus québécois du milieu du XIXe siècle. Il espère ainsi redonner à ce texte, difficile à se procurer, une vie nouvelle.

De Mingan à Blanc-Sablon entre le 29 juillet et le 20 août 1858, Ferland voyage certes pour remplir sa mission. Mais surtout, il observe les paysages et il écoute les communautés qu’il rencontre. Il se renseigne, note, réfléchit et commente. Le récit de voyage va se construire en cheminant sans cesse entre narrations, descriptions et digressions. Le narrateur va se faire à l’occasion essayiste et même polémiste. Ferland pose en effet, de façon surprenante pour l’époque, sur ce vaste territoire oublié, un regard critique.

Mais Ferland est davantage qu’un homme de lettres cultivé et renseigné, il est aussi un véritable écrivain. La tonalité d’ensemble du récit séduira encore aujourd’hui le lecteur attentif. Car dans ce récit attachant, Ferland manie la plume avec finesse, sympathie et humour. L’humanisme bienveillant de l’auteur séduit toujours le lecteur.

Il faut savoir gré à Jean-Baptiste-Antoine Ferland d’avoir, dès le milieu du XIXe siècle, avec son récit de voyage Le Labrador, installé la très lointaine région de la Côte-Nord et du golfe du Saint-Laurent dans l’imaginaire des Québécois.


Écoutez l’entrevue