16e parution de la revue Littoral

Sept-Îles, le 16 novembre 2021 – Le Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC) du Cégep de Sept-Îles est heureux de publier le 16e numéro de sa revue Littoral.

Dans ce numéro, le Labrador d’autrefois est à l’honneur. Dans un imposant dossier, Pierre-Olivier Combelles nous rappelle le voyage du célèbre peintre des Oiseaux d’Amérique, John James Audubon, qui visita en 1833 le littoral entre Natashquan et Blanc-Sablon. On pourra lire, en français, une bonne partie des écrits d’Audubon concernant son périple en Basse-Côte-Nord. Ailleurs, on lira la suite des Journaux de bord de Natashquan et un inédit qui nous transporte à Tête-à-la-Baleine. Ceux qui aiment les aventures liront avec plaisir les récits de voyage en cométique de quelques pères eudistes au début du XXe siècle.

La partie plus à l’ouest de la Côte-Nord est aussi bien représentée. Avec la relecture du premier récit de voyage de Champlain de 1603, on assiste à la première rencontre diplomatique entre des explorateurs blancs et des membres des Premières Nations. L’imposante figure du « grand sagamo », Anadabijou, sera désormais toujours présente dans l’histoire du Canada.

La vie littéraire récente de la Côte-Nord est évoquée : les activités du Salon du livre de la Côte-Nord de cette année et son nouveau prix Myriam-Caron. Quelques articles nous rappellent également que le haïku est toujours bien vivant dans notre région.

Les Innus sont présents : dans les cartes de la Côte-Nord du XIXe siècle, dans certains textes des Oblats, dans leurs poésies, notamment celles de Marie-André Gill. Et aussi, dans des essais plus savants les concernant.

Littoral s’efforce enfin de faire une place aux récentes parutions : l’édition des Récits de naufrages de Placide Vigneau et la réédition de Toutes isles de Pierre Perrault.

Littoral 16… près de 250 pages de textes et plus de 25 collaborations écrites par des gens de la Côte-Nord, mais aussi du Pérou et de la Sorbonne. Un numéro à se procurer. Plus tard, assurément un document d’archives. Le GRÉNOC travaille actuellement à sa restructuration et examine dans ce contexte ses prochaines publications.

À PROPOS DU GRÉNOC

Le GRÉNOC a vu le jour au Cégep de Sept-Îles en 2005. Ses principaux objectifs sont de faire l’inventaire, de relire et de commenter des écrits portant sur la Côte-Nord ou émanant de celle-ci, ainsi que de faire une place à la création.

 

Source :                                                                                     

Mélanie Rouxel
Conseillère en communication
[email protected]
Tél. : 418 962-9848, poste 220

Pour information :

Pierre Rouxel
Initiateur du GRÉNOC
[email protected]
Tél. : 418 962-8545